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La Femme abandonnée

Madame de Beauséant a abdiqué son titre de reine du faubourg Saint-Germain le jour où elle a été abandonnée par le marquis d’Ajuda-Pinto. Réfugiée à Courcelles, en Basse-Normandie, et quasiment murée dans son château, son histoire fait d’elle un mythe dans la région et attise la curiosité de Gaston du Nueil qui fera tout pour la rencontrer.

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Éditions contrôlées par Balzac

Revue de Paris
La Femme abandonnée, Revue de Paris, 9 et 16 septembre 1832.

Béchet
La Femme abandonnée, dans Études de mœurs au xixe siècle, Paris, Vve Béchet, 1834 [1833], t. VI, Scènes de la vie de province, p. 167-251.

Charpentier
La Femme abandonnée, dans Scènes de la vie de province, Paris, Charpentier, 1839, t. I, p. 107-172.

Furne
La Femme abandonnée, dans La Comédie humaine, Paris, Furne, 1842, t. II, Études de mœurs, Scènes de la vie privée, p. 300-338. (Lire)

Furne corrigé
La Femme abandonnée, dans La Comédie humaine, Études de mœurs, Scènes de la vie privée. (Lire)

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Bibliographie sélective

  • Madeleine Ambrière, « Sur la route des Chouans et de La Femme abandonnée. Tableaux d’une vie privée », L’Année balzacienne, 1962, p. 51-66.
  • Janis Glasgow, Une esthétique de la comparaison : Balzac et George Sand. La Femme abandonnée et Metella, Paris, Nizet, 1978.
  • Anne-Marie Meininger, « La Femme abandonnée, L’Auberge rouge et la duchesse d’Abrantès », L’Année balzacienne, 1963, p. 65-81.
  • Nathalie Solomon, « Étude de femme, La Femme abandonnée : les faux-semblants de l’argumentation balzacienne », dans G. Philippe, Récits de la pensée. Études sur le roman et l’essai, Paris, Sedes, 2000, p. 195-202.

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Crédits

Furne corrigé

  • Éditeur : Maxime Perret
  • Correction OCR : Dimitri Julien
  • Établissement du texte et stylage TEI : Maxime Perret
  • Édition XML-TEI : Amélie Canu
  • Informatique éditoriale : Frédéric Glorieux
  • Traitement des images : Claire Carpentier

Furne

  • Éditeur : Maxime Perret
  • Établissement du texte : Maxime Perret
  • Édition XML-TEI : Karolina Suchecka
  • Informatique éditoriale : Frédéric Glorieux, Karolina Suchecka
  • Images : Gallica – Bibliothèque nationale de France