eBalzac propose une nouvelle édition de La Comédie humaine dans la version du « Furne corrigé ». Conforme à l’orthographe d’époque, respectueuse du dernier classement des œuvres voulu par Balzac, cette édition électronique corrige plusieurs erreurs des éditions « papier » du xxe siècle. Elle a pour ambition d’être aussi fidèle que possible au fac-similé de l’exemplaire de Balzac.
L’ensemble de textes que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Comédie humaine a été écrit et construit progressivement par Balzac de 1829 à 1850. Le titre du cycle balzacien apparaît en 1842, lors de la première publication de l’ensemble, en 17 volumes, par les éditeurs Furne, Dubochet, Hetzel et Paulin jusque 1848. Balzac a considérablement annoté et corrigé son exemplaire de l’édition originale : c’est ce que l’on appelle le « Furne corrigé », qui n’a pas été édité du vivant de Balzac, et qui propose un nouvel ordonnancement du cycle et de nouveaux titres pour plusieurs romans.
Il faut ajouter à ces volumes des textes qui appartiennent de fait à La Comédie humaine et qui n’ont pas pu être publiés dans l’édition originale : La Dernière Incarnation de Vautrin, dernière partie de Splendeurs et misères des courtisanes ; L’Initié, dernière partie de L’Envers de l’histoire contemporaine ; Les Paysans ; Le Député d’Arcis ; Les Petits Bourgeois ; Petites misères de la vie conjugale parues chez Chlendowski ; Pathologie de la vie sociale qui comprend la Théorie de la démarche, le Traité de la vie élégante et le Traité des excitants modernes.
eBalzac a pour objectif de rendre accessible tous les états imprimés des textes qui composent La Comédie humaine, de la publication en feuilleton jusqu’à la copie corrigée de l’édition Furne que Balzac avait préparée en vue d’une nouvelle édition. Dans la mesure où les titres sont sujets à variations, et afin de ne pas multiplier les listes d’œuvres, les états imprimés des textes balzaciens sont accessibles en cliquant sur le titre qui est le leur dans le Furne corrigé (voyez aussi la table de concordances des titres, ci-dessous, dans laquelle ne figurent pas les titres antérieurs transparents comme l’Histoire intellectuelle de Louis Lambert pour Louis Lambert).