Adolphe et Caroline sont mariés. Après la Lune de miel, ils découvrent chacun les petites et grandes misères que leur réserve la vie conjugale. La satire mordante de l’observateur balzacien rivalise dans ce volume avec les illustrations drolatiques de Bertall.
***
Chlendowski
Petites Misères de la vie conjugale, illustrées par Bertall, Paris, Chlendowski, 1846. Un vol. in-8º. (Lire)
Furne corrigé
Petites Misères de la vie conjugale, illustrées par Bertall, dans La Comédie humaine, Études analytiques. (Lire)
Une seule édition complète des Petites Misères de la vie conjugale est à considérer : celle illustrée par Bertall, publiée par Chlendowski en 1846. L’édition posthume fournie par Houssiaux au dix-huitième volume de La Comédie humaine n’a pu être préparée par Balzac ; en outre, les illustrations manquent.
Le texte que nous donnons à lire sous la rubrique « Furne corrigé » est en réalité un « Chlendowski corrigé » : Balzac a procédé à quelques modifications sur son exemplaire personnel, conservé à la Bibliothèque de l’Institut dans la collection Lovenjoul (Lov. A185). Il comporte pour la première fois les 250 illustrations qui figurent dans le texte dans l’édition originale. Les contraintes d’une édition numérique n’ont pas toujours permis de respecter l’emplacement initial de ces illustrations ; la consultation du fac-similé doit permettre de résoudre cette difficulté éditoriale.
***
***