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La Cousine Bette

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Le baron Hulot ruine sa famille à cause de ses aventures galantes. D’abord épris de la chanteuse Josépha, courtisane de talent qui rompt avec lui après lui avoir pris une petite fortune, le baron Hulot reporte sa passion dévorante sur Valérie Marneffe, la voisine de sa cousine Lisbeth Fischer. Or, la voisine et la cousine se sont associées pour provoquer la ruine définitive de la famille Hulot. Quelles conséquences viendront sanctionner une déchéance morale qui touche tous les protagonistes de l’une des Scènes parisiennes les plus noires de La Comédie humaine ?

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Éditions contrôlées par Balzac

Constitutionnel
La Cousine Bette, feuilleton paru dans Le Constitutionnel du 8 octobre au 3 décembre 1846 (interruptions les 12, 13, 19, 25 et 26 octobre, puis les 1, 2-3, 9, 10, 16, 17, 23, 24, 25 et 30 novembre, et le 1er décembre). (Lire)

Chlendowski
La Cousine Bette, dans Les Parents pauvres, Paris, Chlendowski-Pétion, 1847, t. I-VI et t. VII, p. 1-176. (Lire)

Siècle
La Cousine Bette, dans Les Parents pauvres – Premier épisode (Première partie : Le père prodigue), paru dans le Musée littéraire du Siècle, du 7 septembre au 1er novembre 1847. (Lire)

Furne
La Cousine Bette
, dans La Comédie humaine, Paris, Furne, 1848, t. XVII, Études de mœurs, Scènes de la vie parisienne, Les Parents pauvres, p. 2-379. (Lire)

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Bibliographie sélective

  • Dominique Dufay, « Personnage conventionnel de la comédie du xvie siècle : l’entremetteuse et sa réapparition dans La Comédie humaine », L’Année balzacienne, 1977, p. 125-136.
  • Lucienne Frappier-Mazur, « Héritage et généalogie dans La Cousine Bette », dans L. Frappier-Mazur (éd.), Genèses du roman : Balzac, Sand, Amsterdam, Rodopi, 2004, p. 147-154.
  • Joëlle Gleize, La Cousine Bette, Paris, Gallimard, « Foliothèque », 2010.
  • Jeannine Guichardet, « Doublures historiques en scène parisienne », L’Année balzacienne, 1984, p. 307-325.
  • Jeannine Guichardet, « Le maréchal Hulot : gloire et malheur », L’Année balzacienne, 1990, p. 151-164.
  • André Lorant, « Proust et Balzac. Ultimes scènes de comédie », L’Année balzacienne, 1999, p. 395-416.
  • Albert Mechthild, « Désir, commerce et création ou le dilemme de l’artiste balzacien. À propos de Wenceslas Steinbock », L’Année balzacienne, 1983, p. 215-225.
  • Nicole Mozet, « Création et/ou parternité dans La Cousine Bette », Revue des Sciences humaines, juillet-septembre 1979, p. 49-60.
  • Hava Sussmann, « L’allusion biblique dans La Cousine Bette », L’Année balzacienne, 1989, p. 275-287.
  • Florence Terrasse-Riou, « La transmission des héritages dans Le Cousin Pons, L’Interdiction et La Cousine Bette : les dettes reparaissantes », dans N. Mozet et P. Petitier (éd.), Balzac dans l’Histoire, Paris, SEDES, 2001, p. 237-250.

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Crédits

Furne corrigé

  • Éditeur : Maxime Perret
  • Établissement du texte et stylage TEI : Maxime Perret
  • Édition XML-TEI : Amélie Canu
  • Informatique éditoriale : Frédéric Glorieux
  • Traitement des images : Claire Carpentier

Siècle

  • Éditeur : Andrea Del Lungo
  • Établissement du texte et stylage TEI : Clara Grometto
  • Édition XML-TEI : Clara Grometto
  • Informatique éditoriale : Frédéric Glorieux et Karolina Suchecka
  • Traitement des images : Clara Grometto

Constitutionnel

  • Éditeur : Andrea Del Lungo
  • Établissement du texte et stylage TEI : Clara Grometto
  • Édition XML-TEI : Clara Grometto
  • Informatique éditoriale : Frédéric Glorieux et Karolina Suchecka
  • Traitement des images : Clara Grometto

Pétion/Chlendowski

  • Éditeur : Andrea Del Lungo
  • Établissement du texte et stylage TEI : Clara Grometto
  • Édition XML-TEI : Clara Grometto
  • Informatique éditoriale : Frédéric Glorieux et Karolina Suchecka
  • Images : Gallica – Bibliothèque nationale de France