César Birotteau, honnête parfumeur établi près de la place Vendôme, espère un nouveau succès en commercialisant l’Huile céphalique, quelques années après avoir inventé la Double Pâte des Sultanes et l’Eau carminative. Mais tant de réussites attisent les haines et la convoitise : Roguin, du Tillet et Claparon se liguent contre lui et lui font faire faillite dans l’opération immobilière des terrains de la Madeleine. Le jeune Anselme Popinot, son ancien commis et futur gendre, parviendra-t-il à refaire fortune et à obtenir sa réhabilitation devant le tribunal de commerce ?
***
Boulé
Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, parfumeur, chevalier de la Légion-d’Honneur, adjoint au maire du 2e arrondissement de la ville de Paris, Paris, Boulé, 1838 [1837], 2 vol. in-8º.
Charpentier
Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, parfumeur, chevalier de la Légion-d’Honneur, adjoint au maire du IIe arrondissement de la ville de Paris, Paris, Charpentier, 1839, 1 vol. in-18.
Furne
Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, marchand parfumeur, adjoint au maire du deuxième arrondissement de Paris, chevalier de la Légion-d’Honneur, etc., dans La Comédie humaine, Paris, Furne, 1844, t. X, Études de mœurs, Scènes de la vie parisienne, p. 190-449. (Lire)
Furne corrigé
Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, marchand parfumeur, adjoint au maire du deuxième arrondissement de Paris, chevalier de la Légion-d’Honneur, etc., dans La Comédie humaine, Études de mœurs, Scènes de la vie parisienne. (Lire)
Musée littéraire
Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, marchand parfumeur, adjoint au maire du deuxième arrondissement de Paris, chevalier de la Légion-d’Honneur, etc., dans Musée littéraire du Siècle, 1847.
***
***