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Paméla Giraud

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Paméla est une fleuriste dont les parents sont de simples portiers. Elle est courtisée par Joseph Binet, un neveu de drapier, mais refuse ses avances car son cœur appartient à Adolphe Durand, un jeune noble bonapartiste accusé de conspiration contre la Monarchie. L’avocat misanthrope Duprè lui offre la possibilité de fuir l’échafaud au prix de l’honneur de la jeune Paméla. 


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Éditions contrôlées par Balzac

Le manuscrit, conservé à la Bibliothèque de l’Institut (Lovenjoul cote A 173), remonte vraisemblablement au juillet 1839, selon l’hypothèse de Michael Tilby. Il a été publié intégralement pour la première fois en 1969 par René Guise dans les Œuvres complètes de Les bibliophiles de l’originale. La seule édition en volume du vivant de Balzac, chez Marchant, reproduit le texte de la pièce représentée au Théâtre de la Gaîté en 1843. Il est le résultat d’une réécriture partielle, qui intéresse surtout les derniers trois actes, opérée par Jean-François Bayard et Ernest Jaime à partir du manuscrit de Balzac.

Manuscrit (Les bibliophiles de l'originale)
Paméla Giraud, ou L’avocat misanthrope. Pièce en 4 actes et un prologue, Paris, les Éditions du Delta, 1969. (Lire)

Marchant
Paméla Giraud. Pièce en 5 actes. Représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de la Gaîté, le 26 septembre 1843, Paris, Marchant, 1843. (Lire)


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Bibliographie sélective

  • Le Journal des théâtres, jeudi 28 septembre 1843, p. 3. (Lire) 
  • Le Journal des théâtres, dimanche 1 octobre 1843, p. 1 - 2. (Lire)
  • Théophile Gautier, La Presse, lundi 2 octobre 1843, p. 1 - 2. (Lire)
  • Étienne Arago, La Réforme, lundi 2 octobre 1843, p. 1 - 2. (Lire)
  • Le Constitutionnel, lundi 2 octobre 1843, p. 2. (Lire)
  • Hippolyte Lucas, Le Siècle, vendredi 6 octobre 1843, p. 2.  (Lire)
  • Douchan Z. Milatchitch, «Paméla Giraud», in Le théâtre de Honoré de Balzac d'après des documents nouveaux et inédits, Paris, Hachette, 1930, p. 153-180.
  • Michel Tilby, «Une lettre de Balzac retrouvée», L'Année balzacienne, 2016/1, p. 343-358. (Lire)
  • Anne-Marie Baron, «Paméla Giraud, ou le mélange des genres», in Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d'un parent pauvre, Paris, Garnier, 2020, p. 155-164.
  • Thomas W. Briggs, «Theatrical Incomprehensibility. Paméla Giraud and Le Faiseur», Revue Balzac, 6, 2023, p. 57-79. 


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Crédits

Manuscrit (Les bibliophiles de l'original)

  • Éditeurs : Andrea Del Lungo et Karolina Suchecka
  • Établissement du texte et stylage TEI : Matteo Zibardi
  • Édition XML-TEI : Matteo Zibardi
  • Informatique éditoriale : Frédéric Glorieux et Karolina Suchecka
  • Traitement des images : Matteo Zibardi

Marchant

  • Éditeurs : Andrea Del Lungo et Karolina Suchecka
  • Établissement du texte et stylage TEI : Noémie Gloriant
  • Édition XML-TEI : Noémie Gloriant
  • Informatique éditoriale : Frédéric Glorieux et Karolina Suchecka
  • Traitement des images : BNF - Gallica