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Le Faiseur

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« Mercadet est un spéculateur. Riche aujourd'hui, demain il peut se trouver pauvre ». Ainsi, un des personnages décrit synthétiquement le protagoniste de la pièce la plus connue de Balzac. Abandonné de but en blanc par son associé Godeau, le faiseur Mercadet est au bord de la faillite. Pour atténuer la pression de ses créanciers, il veut marier sa fille Julie au riche de la Brive, malgré les sentiments de la jeune à l’égard du comptable Minard. Puisque de la Brive se révèle finalement un escroc, seulement un événement inattendu pourrait sauver Mercadet et sa famille de la ruine.


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Éditions contrôlées par Balzac

La première édition en volume de 1851 chez La Librairie Théâtrale reproduit le texte de la pièce jouée au Théâtre du Gymnase le 23 août 1851. Il s’agit d’une adaptation posthume en trois actes par Adolphe Dennery, qui a été reprise jusqu’au 1918. La dernière version du texte contrôlée par Balzac remonte à 1848 et fut publiée en feuilleton dans Le Pays (28 août-13 septembre 1851) et en volume chez Cadot en 1853. Seulement cette dernière édition a pour titre Le Faiseur, ce qui correspond à la volonté de l’auteur, comme en témoigne l’un des quatre exemplaires imprimés de 1848 sur lequel Balzac avait apporté quelques dernières corrections et conservé à la Bibliothèque de l’Institut (Ms. 4518). 

Cadot
Mercadet, Comédie en 3 actes et en prose, Paris, Cadot, 1853. (Lire)

La librairie Théâtrale
Mercadet, Comédie en 3 actes et en prose, Paris, La Librairie Théâtrale, 1851. (Lire)


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Bibliographie sélective

    • Clément Caraguel, Le Charivari, lundi 25 août 1851, p. 2-4. (Lire)
    • Auguste Lireux, Le Constitutionnel, lundi 25 août 1851, p. 1-2. (Lire)
    • Jules Janin, Le Journal des débats, lundi 25 août 1851, p. 1-2. (Lire)
    • Paul de Saint-Victor, Le Pays, lundi 25 août 1851, p. 1-2. (Lire)
    • Théophile Gautier, La Presse, lundi 1er septembre 1851, p. 1-2. (Lire)
    • Alberic Second, «La centième représentation de Mercadet», Le Constitutionnel, vendredi 18 juin 1852, p. 1-2. (Lire)
    • S. A. Rhodes, «From Godeau to Godot, The French Review, 36, n. 3, février 1963, p. 260-265
    • Roland Barthes, «Vouloir nous brûle…», in Essais critiques, Paris, Seuil, [1964] 2015, p. 82-85.
    • Pierre Laforgue, «Théâtre et théâtralité dans Le Faiseur de Balzac», in Le Théâtre des romanciers, Besançon, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, 1996, p. 15-29. 
    • Michel Autrand, «Rire et humor dans Le Faiseur», L’Année balzacienne, 1999, p. 429-438.
    • Annie Brudo, Le langage en représentation. Essai sur le théâtre de Balzac, Fasano, Schena editore, 2004.
    • Gilles Castagnès, «Entre Musset et Beckett, Le Faiseur de Balzac: l’intertextualité en question», Nottingham French Studies, vol. 4, n. 1, 2010 p. 31-44. 
    • Yves Citton, «L’insoutenable ontologie du capitalisme financier: Dette et speculation dans Le Faiseur de Balzac», in La Comédie (in)humaine de l’argent, Latresne, Le bord de l’eau, 2013, p. 147-171. (Lire)
    • Yoshite Oshita, «Le Faiseur à table», L’Année balzacienne, 2018/1, p. 75-85.
    • Marie-Christine Aubin, «La reception du théâtre balzacien à l’étranger. Le Faiseur en anglais et en italien», in Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d’un parent pauvre, Paris, Garnier, 2020, p. 191-204.
    • Éric Bordas, «Le Faiseur et ses mensonges», in Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d’un parent pauvre, Paris, Garnier, 2020, p. 205-216. 
    • Filippo Bruschi, «Présence de la collectivité dans Le Faiseur», in Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d’un parent pauvre, Paris, Garnier, 2020, p. 217-226. 
    • Agathe Novak-Lechevalier, «Le discourse en actions. Les échanges dans Le Faiseur», in Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d’un parent pauvre, Paris, Garnier, 2020, p. 227-243.
    • Alexandre Péraud, «Le Faiseur. L’argent à l’épreuve de la scène», in Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d’un parent pauvre, Paris, Garnier, 2020, p. 245-266.
    • Francesco Spandri, «Le Faiseur ou les interférences entre roman et théâtre», in Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d’un parent pauvre, Paris, Garnier, 2020, p. 267-283.
    • Thomas W. Briggs, «Theatrical Incomprehensibility. Paméla Giraud and Le Faiseur», Revue Balzac, 6, 2023, p. 57-79.

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      Crédits

       Cadot

      • Éditeurs : Andrea Del Lungo et Karolina Suchecka
      • Établissement du texte et stylage TEI : Matteo Zibardi
      • Édition XML-TEI : Matteo Zibardi
      • Informatique éditoriale : Frédéric Glorieux et Karolina Suchecka
      • Traitement des images : BNF - Gallica

       La Librairie Théâtrale

      • Éditeurs : Andrea Del Lungo et Karolina Suchecka
      • Établissement du texte et stylage TEI : Matteo Zibardi
      • Édition XML-TEI : Matteo Zibardi
      • Informatique éditoriale : Frédéric Glorieux et Karolina Suchecka
      • Traitement des images : Matteo Zibardi